Le Théâtre Sébastopol

Destinée à l’origine à accueillir une halle au lin, la place Sébastopol, en 1903, reste un grand espace vide où les problèmes de stationnement sont inexistants.

En 1880, la municipalité lilloise prévoit de construire un marché linier sur cette place. Le peintre Bouldoduc, par le réalisme de sa peinture, laisse croire que cette halle au lin a réellement existé. Cependant, seules les fondations sont réalisées.

La nuit du 5 au 6 avril 1903, un incendie ravage le Grand Théâtre de Lille. Dès le lendemain, la municipalité prend la décision de reconstruire rapidement un théâtre provisoire. Elle opte pour le projet de l’architecte Léonce Hainiez, tandis que l’entreprise Debosque d’Armentières se charge de la construction. Celle-ci débute le 19 août et se termine en 103 jours. Finalement, le 30 novembre 1903, Gustave Delory, maire de Lille, inaugure le théâtre.

Lors de l’inauguration en 1903, les spectateurs découvrent une salle de 2000 places (qui ne porte pas encore le nom de Sébastopol). Ils admirent un plafond peint de motifs à la mode de l’époque, éclairé par quatre lustres (ces motifs ont depuis disparu). De plus, la fosse d’orchestre, presque au même niveau que la salle, offre une excellente visibilité aux spectateurs.

Pour améliorer le confort, le Sébastopol ne contient plus, en 1998, que 1350 places. Par ailleurs, la convivialité entre l’artiste et le public est optimisée lors des spectacles de variété grâce au proscenium. Enfin, le 15 décembre 1998, le Théâtre Sébastopol rouvre ses portes après deux ans de travaux pour une mise en conformité de sécurité. Sa très bonne visibilité et son acoustique parfaite contribuent continuellement à son succès.

Archives